CRM, ERP… Deux termes qui reviennent souvent lorsqu’on parle des logiciels les plus utiles pour vous aider à faire prospérer votre entreprise ! Ces solutions peuvent sembler intimidantes par l’abondance des possibilités qu’elles offrent. Pourtant, elles sont une véritable opportunité pour votre entreprise pour la gestion de vos processus internes ainsi que votre relation clientèle. Zoom sur ces deux outils et leur intérêt pour votre croissance.

 

CRM, ERP : qu’est-ce-que c’est ?

Le CRM, ce logiciel de gestion orienté client

Un CRM, abréviation de Customer Relationship Management, est un logiciel dont l’objectif est d’optimiser les données de vos prospects, et/ou de vos clients. On utilise également le terme GRC en français, signifiant Gestion de la Relation Client.

Sa force ? Il centralise toutes les données dont vous disposez sur chaque entité : informations civiles, échanges commerciaux… Vos données sont triées chronologiquement et de manière détaillée. Il vous permet d’être certain que chaque membre de votre équipe possède les bonnes informations au bon moment lorsqu’il est en contact avec son interlocuteur. Fini les notes éparpillées sur différents logiciels ou sur des Postits !

C’est un outil de gestion très performant, que ce soit pour fidéliser vos clients ou être à l’affut des opportunités pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Quelques-unes des possibilités offertes par ce logiciel :

  • Transformation d’un prospect en client ;
  • Enregistrement et centralisation des données professionnelles de vos clients ;
  • Automatisation des tâches relatives à votre équipe commerciale : envoi de messages de confirmation, de remerciement, relances…
  • Suivi de l’ensemble de vos communications avec votre prospect/client ;
  • Entretien de votre relation commerciale avec vos prospects ;
  • Analyse des données, des comportements d’achat ;
  • Qualification de vos prospects et des étapes de vente ;
  • Affinage et ciblage précis pour vos campagnes marketing ;
  • Et bien d’autres.

 

L’ERP, le logiciel de gestion de vos ressources

Un ERP, abréviation d’un Enterprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré en français, est un logiciel de planification interne des ressources. C’est un outil de pilotage de votre entreprise, et qui à la différence d’un logiciel de Gestion de Relation Client n’est pas centré sur le client mais sur votre société. Il est composé de différents modules qui interagissent entre eux et simplifient les échanges de votre équipe.

Il peut intégrer différentes fonctionnalités, comme par exemple la gestion de… :

  • Gestion comptable et financière ;
  • Des stocks ;
  • Des ressources humaines ;
  • Des fournisseurs ;
  • De la vente ;
  • De la distribution ;
  • De l’e-commerce…

L’ERP est aussi un outil de simplification des ventes. Il automatise certaines actions et synchronise vos données : vous établissez en quelques clics vos factures ou vos devis, les données de vos clients et de leurs achats étant déjà enregistrées et synchronisées dans votre logiciel. La gestion des stocks, à chaque achat, est ainsi mise à jour sans besoin d’intervention humaine. Votre ERP est au même titre que l’infogérance, un atout de taille pour vos équipes et pour améliorer votre productivité, et de ce fait assurer votre croissance.

 

Les logiciels ERP et CRM peuvent booster la croissance de votre entreprise

CRM et ERP : ces logiciels de gestion sont-ils compatibles ?

Si l’objectif final de ces deux solutions est similaire, elles n’ont néanmoins pas la même approche sur le sujet. En règle générale, on intègre le logiciel CRM dans l’ERP.

Le CRM est utilisé avant tout au sein du service de prospection ou marketing. Sa finalité est d’améliorer les ventes par le biais d’automatisation de récolte de données, et de centralisation de ces données. Il est principalement orienté vers la relation client.

L’ERP est orienté entreprise et permet d’optimiser et de faciliter les échanges commerciaux au sein de votre société. Son but est d’améliorer les coûts de productivité. Il est le fil conducteur du processus de vente et se base sur l’analyse de vos différents indicateurs de performance : production, ressources humaines, ventes, inventaire…

Disposer d’un CRM et d’un ERP est donc tout à fait possible, et ces logiciels de gestion peuvent même fonctionner avec une véritable synergie. Le choix du logiciel adapté à vos besoins dépend des spécificités de votre entreprise, de sa taille, et de l’objectif que vous visez : les solutions Sage sont une véritable référence dans le domaine des logiciels de gestion et s’adaptent aux besoins de votre entreprise.

 

Comment le CRM et l’ERP peuvent m’aider à booster ma croissance ?

Le CRM accompagne vos équipes commerciales pour la prospection et la fidélisation

Acquérir un logiciel de Gestion de Relation Client peut vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires et vos bénéfices. Il aide vos équipes à fidéliser vos clients, en assurant leur satisfaction, et en évitant qu’ils ne se redirigent vers vos concurrents. Il permet également de motiver vos équipes commerciales, en leur proposant une base de données partagée, en optimisant leur productivité et en leur permettant un gain de temps en prospection : un environnement de travail ergonomique rendra leur travail plus agréable et des indicateurs de performance clairs les inciteront à se challenger pour améliorer leurs résultats… Et les bénéfices de votre entreprise !

Outre vos commerciaux, ce CRM vous permettra à vous, dirigeant d’entreprise, d’accéder simplement et rapidement aux données critiques dont vous avez besoin, d’avoir une vision sur les actions effectuées, de piloter vos équipes plus efficacement pour orienter vos actions, et donc leur permettre de générer plus de chiffre d’affaires.

 

 L’ERP facilite la gestion de vos processus internes

L’ERP quant à lui améliorera vos processus internes, en simplifiant le travail de vos équipes qui pourront ainsi se concentrer sur le service client, et ainsi fidéliser vos clients afin qu’ils restent attachés à votre entreprise. Une gestion efficace signifie également un traitement plus rapide des commandes, ce qui augmentera leur satisfaction client et les incitera à consommer à nouveau chez vous… L’ERP permet de limiter le risque d’erreurs, les ressaisies et il améliore les tâches quotidiennes de vos salariés.

Sur l’axe financier, l’ERP agit sur 3 points :

  • Chiffre d’affaires : progression du taux de transformation des devis, meilleur suivi des affaires et amélioration du taux de signature.
  • Résultat net : suivi précis de la marge, vision de rentabilité des gammes de produits, analyse de la fabrication interne et de la sous-traitance.
  • Trésorerie : maîtrise de l’encours clients, analyse des risques financiers.

 

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, un logiciel de Gestion de Relation Client est une arme essentielle pour votre arsenal de ventes afin d’assurer votre croissance. Il existe même des logiciels destinés aux startups ! L’association d’un ERP et d’un CRM est d’une redoutable efficacité, et soutiendra fortement vos actions commerciales afin de maximiser vos bénéfices. Et si vous n’avez pas le budget pour ces deux types de logiciels, Isociel centre de compétence Sage, vous conseille en priorité la mise en place d’un bon logiciel CRM et ce dès les débuts de votre société. Nous vous recommandons les solutions Sage, qui vous proposent différents logiciels adaptés selon les besoins et la taille de votre entreprise.