Analyser son organisation et son contexte de travail
Définir et planifier ses objectifs et priorités
Sélectionner ses outils d’organisation.

Dates de session : 19-20 mars 2020 

Programme :

DIAGNOSTIC PERSONNEL DE SA RELATION AU TEMPS

Les « Drivers » ou messages contraignants :

conséquences sur la relation au temps de chacun

les possibilités de faire autrement

 

CARTOGRAPHIE DE SA MISSION AU SEIN DE L’ENTREPRISE

Décryptage des attentes de la hiérarchie, des clients, des collaborateurs, des autres services

Quelles sont les activités chronophages ou de dispersion ?

dues à soi, dues aux autres

Savoir se centrer sur son cœur de métier

Quels sont les objectifs du service

Tableaux de suivi d’activités – estimation du temps pour une action : grille analytique

Analyse de la disponibilité réelle

Tâches récurrentes – maintenance – que reste t-il ensuite ?

Simplifier – Anticiper – Regrouper : les séquences homogènes de travail

 

VOIR LE TEMPS COMME UNE RESSOURCE

Économiser son temps

Les parasites de la gestion du temps

Faire la distinction entre l’urgent, l’important, le plaisant

Mettre en application le « first pass yield » (Bien du 1er coup)

L’alternance entre les différentes activités

Les outils de la gestion du temps : to do list, échéanciers, agenda électronique ou papiers …

Lesquels vont vous permettre d’être efficace ?

Concevoir son propre outil

La notion de pro-activité

 

GÉRER LE PARADOXE : ORGANISATION RIGOUREUSE ET RÉACTIVITÉ FACE A L’IMPREVU

Organiser son travail de la journée pour faire face aux imprévus

Développer son assertivité pour éviter les comportements consommateurs d’énergie donc de temps