Cette nouvelle version est obligatoire pour la campagne fiscale de 2017. Elle apporte des améliorations.

Améliorations métiers :

  • Elle permet la saisie et l’envoi du formulaire 2777-D relatif aux prélèvements et retenue à la source sur les revenus distribués et les intérêts de comptes courants et comptes bloqués d’associés.
  • Elle intègre les évolutions des cahiers des charges 2017 TD-RCM (déclarations de revenus 2016 de capitaux mobiliers) et TD-DE (directive épargne des revenus 2016).
  • La version 5.1.0.11 de Sage Direct est livrée avec.
  • Il est désormais possible de définir les coordonnées d’un partenaire EDI avec lequel un mandat global de transmission globale a été signé tout en utilisant le porte Sage EDI comme sous-traitant pour transmettre les déclarations à la DGFIP.
  • Elle permet de transmettre le formulaire de solde CVAE 1329-DEF aux OGA.
  • La DGFIP transmet les références cadastrales depuis le 29/11/2016 pour une meilleure identification des locaux à déclarer. Ces données se trouvent en entête du formulaire DECLOYER.
  • Elle comprend la mise en place d’une nouvelle rubrique : « texte long » pour permettre la saisie d’un texte jusqu’à 512 caractères et qui répond à la norme EDI. Elle est utilisée sur le formulaire 2257 – Déclaration sur la politique du prix de transfert.
  • Les sociétés de personnes ayant des associés imposés à l’IS et à l’IR doivent déposer 2 exemplaires de certains formulaires de liasse. Les formulaires 2033BB, 2033C, 2033D, 2058A, 2058B, 2059A et 2059B sont dupliqués en régime normal IR et SCM Normal.

Améliorations fonctionnelles :

  • Autour de la plaquette : intégration d’un assistant, possibilité de faire un aperçu du document avant insertion, nouveau modèle de gestion de l’index et du sommaire, intégration de nouveaux pictogrammes pour l’identification de la présence ou non des documents dans le sommaire et l’index, personnalisation via la mise en page du sommaire et de l’index. Elle ajoute de nouvelles fonctions pour déplacer les documents au début et à la fin du modèle de plaquette, de nouveaux modèles de pages de garde et d’intercalaires, une zone dans les paramètres pour ajouter un logo et la possibilité de visualiser le détail des comptes dans l’aperçu.
  • Autres : une réorganisation des menus Traitements et Etats par thématiques métier, les rubriques énuméré affichent l’intitulé associé au code, la possibilité d’envoyer par mail la liasse, la plaquette et la balance, les documents sont regroupés archivés par type (Liasse, Edi-paiement, IFU) et la possibilité de copier les valeurs de Sage Etats Comptables et Fiscaux vers Excel.

En plus de ces améliorations, cette nouvelle version intègre certaines nouveautés comme un flux d’informations sous forme d’un fil d’actualités légales, fonctionnelles ou techniques, l’ajout d’une tuile EDI permettant l’accès au portail EDIFICAS et l’assistant IFU.

CALENDRIER FISCAL 2017
Echéance de déclarations
Début février MAJ EDI-Paiement RCM
15/02/2017 Limite de dépôt de la déclaration IFU
Fin février 2017 MAJ fiscale EDI Paiement IS
Fin Mars MAJ Fiscale Liasses, TDFC et de l’Active X EDI TFDC, Paiement CVAE, Requête et Liasses SCI agréées
03/05/2017 Limite de dépôt EDI-TDFC des liasses pour tous les régimes (exercice clôturé au 31/12)
Mise à jour fiscale
Début février EDI-Paiement RCM
Début Mars EDI-Paiement IS
Début Avril EDI-TDFC (Liasse, CVAE, DECLOYER) et EDI-Paiement CVAE