Découvrez les 10 avantages de l’automatisation de l’exécution et du pilotage des processus financiers de l’entreprise :
- Dématérialiser les factures → cette pratique est indispensable pour le télé-travail. En effet, sans elle, il est impossible pour l’entreprise de pouvoir organiser un circuit de validation efficace. C’est un gain de temps, d’espace et de sécurité.
- Robotiser la production de documents → cela répond à un triple besoin : la rapidité et la continuité d’exécution, la réduction des coûts et l’attrait professionnel.
- Accélérer la clôture → cela permet d’accélérer la sortie mensuelle des principaux indicateurs, afin que la fonction financière puisse pleinement jouer le rôle de « business partner ».
- Recouvrer avec efficacité → l’automatisation du recouvrement repose sur la mise en place d’une plateforme sociale, permettant à tous les acteurs concernés d’être connectés, pour un partage de l’information et des rôles optimaux.
- Optimiser l’exploitation des données → l’automatisation de la business intelligence est possible grâce à l’identification des données les plus importantes, le retraitement de leurs indicateurs, le partage instantané des informations et la diffusion d’une culture de la donnée.
- Améliorer la prévision de trésorerie → cette automatisation de la prévision de trésorerie met sous contrôle tous les flux de trésorerie.
- Fiabiliser la communication bancaire → elle est non seulement conçue pour protéger les transactions des malveillances mais permet également une authentification forte des interlocuteurs et l’utilisation de signatures électroniques.
- Piloter le fiscal → la centralisation des informations et l’automatisation de leur traitement constituent une ressource stratégique pour la fonction finance des données fiscales et procurent une assurance de conformité.
- Progresser dans les immobilisations → l’automatisation devient à partir d’un certain volume d’investissements un incontournable pour gérer chaque opération de manière optimale.
- Réconcilier les intercos et les opérations → le traitement des intercos est un pilier du processus de consolidation. Il importe de pouvoir détecter les opérations intragroupes réciproques et de les éliminer du bilan et du compte de résultat.
(1) : Gartner – 2021
Pour en savoir plus sur l’automatisation de la gestion finance,, contactez Isociel !