Depuis plus de 20 ans, les besoins des entreprises en solutions de gestion ont évolué. Les professionnels font preuve d’exigences élevées pour gérer au mieux leur entreprise. L’ERP est toujours au centre des projets et des réflexions sur la modernisation des équipements logiciels. Cet outil de gestion a connu de nombreux changements et évolutions. Alors, peut-on encore parler d’ERP aujourd’hui ? Isociel, centre de compétence Sage, vous dit tout sur cette solution de gestion.
Peut-on encore parler d’ERP aujourd’hui ?
Même si l’ERP a bien changé, la référence collective demeure. Le terme « ERP » est réducteur par rapport à sa dimension établie dans les entreprises bien qu’il reste dans le langage courant. L’ERP n’a ni la même mission, ni les mêmes attributs qu’avant. Aujourd’hui, les solutions de gestion ont pour rôle de soutenir la performance et le développement de l’entreprise.
Quels enjeux stimulent l’évolution des ERP ?
Les entreprises sont incitées à moderniser leurs outils. La mondialisation s’impose à toutes les entreprises, y compris aux PME. Elles sont exposées à l’international, que ce soit pour une expansion géographique, des stratégies commerciales d’import/export, ou simplement de se mettre en conformité avec la réglementation le plus souvent européenne a minima.
De plus, l’introduction des technologies numériques dans la société a pour effet d’accélérer toute l’économie. On peut voir une certaine similarité entre l’évolution des modes de consommation grand public et l’évolution des pratiques de gestion, y compris dans le B2B : le rapport au temps a changé !
Quels sont les exemples des conséquences concrètes de ces bouleversements ?
Un bon exemple de cette similarité : la logistique. Dans l’inconscient collectif, il est admis qu’un délai de livraison de 1 jour est un délai raisonnable et sérieux, quelle que soit l’activité. Sans doute sous l’influence d’Amazon qui, comme on le sait, livre plusieurs centaines de milliers d’articles en moins de 24 heures…
Un autre exemple est l’accélération des cycles de gestion. L’industrie textile est passée de 2 collections par an à 4 puis à 12 par an. La transformation est visible dans toutes les industries, y compris dans celle de l’édition du logiciel. Nous assistons à la nécessaire diversification des activités.
Augmenter la fréquence de conception et de commercialisation de nouvelles offres est aujourd’hui indispensable. Il faut livrer de manière perpétuelle des nouveautés au marché.
Quel rôle joue l’explosion des technologies numériques dans ce mouvement général de transformation ?
Grâce aux nouvelles technologies, les clients se montrent toujours plus exigeants et les circuits d’information se raccourcissent. Cela permet d’instaurer la mobilité, la dématérialisation, l’automatisation voire la robotisation des process. Ces mouvements s’alimentent mutuellement : l’accélération de l’accès à l’information crée de nouvelles attentes, qui génèrent à leur tour un investissement continu dans les technologies.
Le digital est à l’origine des transformations de notre manière de travailler. C’est un moteur de changement chez les utilisateurs, qui perçoivent autrement l’intérêt des logiciels. La technologie n’est plus un frein, bien au contraire.
On attend avec raison qu’un progiciel de gestion intégré d’aujourd’hui rende l’utilisateur plus productif, plus réactif, plus collaboratif au quotidien.
Comment reconnaître un ERP d’aujourd’hui ?
Plus complète qu’un ERP traditionnel, une solution de gestion moderne se doit aussi d’être plus simple dans son utilisation. Elle doit apporter la flexibilité nécessaire afin que l’entreprise reste agile, et ce au moins pour les 10 ans à venir !
Le futur est peu prédictible, malgré tous les talents de visionnaires que les dirigeants peuvent avoir. Une chose est certaine pour les 2/3 des PME qui en ont pris conscience aujourd’hui : elles doivent réussir leur transformation. Le système d’information – l’ERP en son cœur – est dans ce contexte le meilleur allié sur lequel elles doivent compter.
Pour vous accompagner dans cette évolution, Isociel vous propose des solutions de gestion et ERP modernes pour répondre à ces besoins de flexibilité et vous permettre de faire évoluer votre entreprise.
Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone au 05 34 61 41 61 ou au 01 84 25 40 66.
Article basé sur l‘interview d’Isabelle Martin, Chef de marché ERP chez Sage.