Bien connaître le scénario d’un conflit classique : Les différents conflits et la notion de conflit

Pour en reconnaître les prémices et éviter qu’il ne se produise

Où savoir intervenir avec efficacité lorsque le conflit est déjà déclenché.

Pour qui : Collaborateurs et managers afin de favoriser les relations interprofessionnelles et permettre à chacun de développer une communication bienveillante avec lui-même et les autres, en situation professionnelle.
Durée : 2 jours
Date : 8 et 9 octobre 2018
Formateur : Consultant Expert en communication et relations inter-personnelles
Méthode et moyens pédagogiques : Dans une pédagogie active le formateur alterne, pour chaque thème, présentation du concept, mise en situation et analyse des retours d’expérience des participants.

PROGRAMME

LA NOTION DE CONFLIT

Aspects positifs et négatifs du conflit

Cycle de vie d’un conflit

 

LES PRINCIPAUX TYPES DE CONFLITS

Relationnel, valeurs, d’intérêt…

 

CONNAÎTRE ET RESPECTER LA METHODE DE GESTION DU CONFLIT

La source, l’origine

Intérêts et besoins des parties

Objectifs communs et évaluation de la situation

Rechercher et sélectionner des pistes de solutions

Mettre en œuvre les actions et évaluer les résultats

 

APPROCHE DES ATTITUDES COMPORTEMENTALES

Exercice individuel destiné à mieux se connaître

Entrainement à l’utilisation de cette méthode pour décrypter les différentes typologies

Verbal et non verbal

 

TECHNIQUES DE NEGOCIATION

Les 5 étapes du processus de négociation

Remotiver pour redémarrer dans une spirale positive

Savoir fixer les objectifs

La planification pour un meilleur suivi