Les informations nécessaires
Dates : Nous consulter
Objectifs :
Être capable, de :
- Acquérir les méthodes pour construire et piloter le budget de son service.
- Établir des prévisions budgétaires fiables.
Pour qui :
Responsables de services ayant en charge l’élaboration et le suivi d’un budget. (Public non-comptable)
Prérequis :
Aucun
Durée :
2 jours (14 heures)
Formateur :
Consultant Expert en comptabilité et gestion d'entreprise anime la totalité de la formation
Moyens :
Nos salles sont équipées de système de projection de l’écran du formateur.
Remis : support de cours
Méthode Pédagogique :
Introduction et présentation de chaque module en simulant les bénéfices métiers de la mise en œuvre des concepts.
Mise en œuvre d’études de cas adaptés au contexte des stagiaires.
Méthode participative et active favorisant les échanges entre participants.
Évaluation des compétences :
- Cas pratiques et mises en situation réalisées au cours de la formation
- Bilan des acquis avec le formateur
Programme
Introduction
L’environnement économique et financier de l’entreprise
Les acteurs de l’entreprise (banques, fournisseurs, clients…)
La logique budgétaire
Les objectifs et enjeux d’une gestion budgétaire, le lien avec les objectifs de l’entreprise et sa stratégie
Identifier et analyser les différents postes budgétaires
Les systèmes de calcul de la construction et de l’exécution d’un budget
Établir les besoins de son service
Construire le budget de son service
Les documents comptables et leurs liens budgétaires
Le rôle du manager dans l’élaboration du budget
Se positionner dans la procédure budgétaire vis-à-vis des autres acteurs et des différentes étapes
Les éléments à prendre en compte (budget en cours, historique, réalité économique, allocation ressources)
Collecter les informations opérationnelles essentielles
Définir des centres de responsabilités budgétaires (délégation, moyens, objectifs)
Traiter les coûts fixes et les coûts variables
Connaître les techniques de simulation budgétaire
Contrôler son budget : le tableau de bord
Construire le tableau de bord de son service, choisir des indicateurs pertinents
Suivre son tableau de bord au quotidien
Analyser les écarts
Identifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
Mettre en places des actions correctrices
Cette formation vous intéresse ?
Contactez-nous par téléphone au 01 84 25 40 66 ou 05 34 61 41 61
Vous pouvez aussi compléter le formulaire de contact et nous reviendrons vers vous au plus tôt.
Formulaire de contact