Paris : 01 84 25 40 66 | Toulouse : 05 34 61 41 61

Support technique

Contactez-nous

Nos services

À propos

Actualités

Contact

Solution de Gestion et ERP

Paie et RH

Cloud et Infrastructures Informatiques

Cybersécurité

Nos services

Solution de Gestion et ERP

Paie et RH

Cloud et Infrastructures Informatique

Cybersécurité

Actualités

À propos

Contact

Actualités | Actualités générales

Vous trouvez une clé USB par terre… Que faites-vous ?

10 raisons d'utiliser un logiciel de gestion documentaire

C’est la question qu’ont posé des chercheurs de l’Université de l’Illinois à des étudiants d’un campus universitaire pour leur étude sur la sécurité informatique. Dans un monde où nous sommes de plus en plus exposés aux menaces informatiques, serions-nous méfiants face à une clé USB égarée dans la rue ? Isociel, entreprise d’informatique à Toulouse et Paris, va vous raconter une histoire surprenante…

 

297 clés USB ont été disséminées à travers le campus. Ces clés USB avaient des apparences différentes : certaines étaient certaines étaient attachées à des clés de maison, d’autres avaient une étiquette avec le nom de leur propriétaire et son contact, certaines étaient estampillées « Confidentielles » ou « Réponses aux examens »… L’objectif était de voir la réaction des étudiants ayant trouvé une clé, et surtout, s’ils la branchaient sur leur ordinateur. 

cles

 

Comment savoir si le contenu des clés USB était regardé ? Ces clés disposaient de fichiers en apparence normaux (images, documents Word, etc.)  et en lien avec le contenu présumé de la clé, mais qui étaient en réalité des fichiers HTML. A leur ouverture, ces fichiers appelaient une image hébergée par les chercheurs, par le biais d’une balise  interprétée par le navigateur web. En traçant les requêtes vers ces images, les chercheurs ont pu suivre chacune des clés et savoir si les différents fichiers étaient ouverts.

Et là, surprise… Sur les 98% de clés trouvées, au moins 45% d’entre elles ont été ouvertes et leurs fichiers ont été inspectés. L’apparence des clés USB n’a pas semblé avoir beaucoup d’impact sur cette statistique, exceptée celles qui avaient le contact de leur propriétaire sur une étiquette qui n’ont été ouvertes qu’à 29%.

Une statistique pourtant élevée lorsqu’on sait que les spécialistes de la sécurité informatique sont formels sur l’attitude à avoir face aux clés USB : il ne faut jamais brancher une clé USB dont on ne connait pas la source sur son ordinateur. 

Pourtant, ces « inspections » sont souvent faites sans mauvaises intentions : bien souvent, les étudiants cherchaient principalement à retrouver le propriétaire de la clé. Une intention révélée au travers des documents ouverts : en grande partie (53% des cas), les personnes ouvraient le document intitulé CV.docx, susceptible de contenir des informations sur le propriétaire et son contact.

Afin d’en savoir plus sur les motivations des personnes ayant trouvé les clés, les chercheurs ont proposé aux personnes de répondre à un questionnaire anonyme. 68 % des sondés ont dit que leur première motivation pour ouvrir la clé était d’y découvrir des documents pour savoir à qui la retourner. Une bonne intention, certes, mais qui révèle que les pratiques en terme de sécurité informatique ne sont pas encore intégrées. Seulement 13% des concernés ont déclaré avoir pris des mesures de sécurité avant d’ouvrir la clé.

L’objectif des chercheurs était avant tout de montrer combien il est simple de contaminer des ordinateurs par le biais de clés vérolées, car les individus ne sont pas toujours méfiants. Isociel vous rappelle qu’il est essentiel de toujours faire attention lorsque vous utilisez votre ordinateur et d’éviter de brancher des clés USB dont vous n’êtes pas certain de la provenance, et particulièrement les clés que l’on vous offre.

Si vous voulez assurer la sécurité de votre infrastructure informatique, faîtes confiance à Isociel, votre partenaire pour tous vos besoins en matériel, infrastructure et maintenance informatique à Toulouse et Paris. Nous vous proposons de nombreuses solutions adaptées à votre société pour votre infrastructure informatique, des solutions d’infogérance et des sauvegardes de vos données via le Cloud.

Partagez l’article

Notre article vous a plu ?
Partagez-le à votre entourage !

Articles similaires

Optimiser sa gestion RH avec LUCCA

Optimiser sa gestion RH avec LUCCA

Dans un contexte où la gestion des ressources humaines prend une place de plus en plus conséquente, la question de l’optimisation du processus RH se pose. Devenue un impératif pour l’ensemble des entreprise, la gestion RH demande une grande attention. Or, ces...

lire plus
Comment bien choisir son partenaire d’infogérance ?

Comment bien choisir son partenaire d’infogérance ?

Dans un monde où la technologie évolue chaque jour et où la protection des données devient primordiale, l’infogérance informatique est devenue l’un des sujets principaux au sein des entreprises. En effet, les cyberattaques se font de plus en plus fréquentes et...

lire plus